Le gaz naturel que l’on consomme en Belgique provient principalement des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar, et de l'Allemagne. Il est livré par divers gazoducs souterrains et sous-marins et aussi par bateaux, sous forme liquide, via le terminal de Zeebrugge. L’électricité est produite en Belgique et dans les pays limitrophes (France, Allemagne, … Lire la suite D’où viennent l’électricité et le gaz que l’on consomme en Belgique ?
Mois : septembre 2018
SOCIALISME CUBAIN ET AGROÉCOLOGIE: LE RENFORCEMENT MUTUEL
Il ne s’agit pas d’évaluer l’inclination naturelle ou spontanée du socialisme pour l’écologie, mais de mesurer, en matérialiste, en quoi tout pousse ce mode de production, quand même il ne le voudrait pas en première instance, sur cette voie. Ainsi c’est bien l’embargo imposé à Cuba en raison de son modèle social et économique qui … Lire la suite SOCIALISME CUBAIN ET AGROÉCOLOGIE: LE RENFORCEMENT MUTUEL
Se souvenir de Salvador Allende
via Se souvenir de Salvador Allende
La fraude fiscale, priorité du politique ? « Une escroquerie intellectuelle »
Le juge d’instruction Michel Claise participera à une conférence-débat le samedi 13 octobre à 10 h 30 dans les locaux de la Maison de la Laïcité de Courcelles, rue Vandervelde n° 5. Le titre de cette conférence sera « Ils profitent … vous payez » L’évasion fiscale, on en parlera donc. Pour préparer ce débat, nous publions … Lire la suite La fraude fiscale, priorité du politique ? « Une escroquerie intellectuelle »
Jean Ziegler : « Les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l’Ecologie »
Pour le sociologue et altermondialiste suisse, la démission de Nicolas Hulot illustre la faiblesse des institutions démocratiques face au capitalisme financier globalisé. Une absence de contre-pouvoir qui entraîne mépris du bien commun et destruction progressive de la planète et de la biodiversité. « La finance détient le pouvoir, pas le ministre de l’Ecologie » De … Lire la suite Jean Ziegler : « Les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l’Ecologie »
L’ordre de Chevaliers du Travail (suite et fin) Les Chevaliers du Travail chez les mineurs de Charleroi
L'entrée des ouvriers mineurs dans l'ordre des Chevaliers du Travail ne connut pas les mêmes déterminants que celle des ouvriers verriers. Contrairement aux ouvriers verriers, il n'existait aucune interdépendance ou solidarité professionnelle internationale. Leurs luttes n'avaient bénéficié d'aucune solidarité de la part des Knights of Labor américains contrairement à ce qui s'était produit à l'égard … Lire la suite L’ordre de Chevaliers du Travail (suite et fin) Les Chevaliers du Travail chez les mineurs de Charleroi
L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n°5) Le soulèvement ouvrier de mars 1886 à Liège et à Charleroi.
Nous ne ferons ici que d'évoquer ces événements. Pour plus de détails, il est utile de consulter notamment: "Histoire de la démocratie et du socialisme" de Louis Bertrand, Tome 11, pages 393 et suivantes "La révolte des damnés de la terre" de D. Pector et E. Fourier, Edition Le progrès et la F.J.J., 1986 "Les … Lire la suite L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n°5) Le soulèvement ouvrier de mars 1886 à Liège et à Charleroi.
L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n°4) L’union verrière de Charleroi adhère à l’Ordre des Chevaliers du Travail
Croquis de la tête d'Albert Delwarte Les ouvriers verriers belges de la région de Charleroi furent les premiers à adhérer aux formes d'organisation de la Chevalerie du Travail. Deux facteurs ont probablement favorisé cette adhésion le caractère international du marché du verre à vitres avec des fluctuations internationales de la main d'œuvre et l'action de … Lire la suite L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n°4) L’union verrière de Charleroi adhère à l’Ordre des Chevaliers du Travail
L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n° 3) Situation politico-sociale de la classe ouvrière.
Jean Puissant a bien résumé cette situation. Tous les témoignages de l'époque confirment l'extrême dénuement de la classe ouvrière : semaines de 72 heures de travail contrastant avec un chômage chronique, ressources dérisoires, logements insalubres, nourriture insuffisante, accidents du travail multiples, dégradation de l'état de santé ... Les enfants ne sont pas ménagés. Jean Neuville rappelle … Lire la suite L’Ordre des Chevaliers du Travail (suite n° 3) Situation politico-sociale de la classe ouvrière.
Les Chevaliers du Travail (suite n° 2) Contexte socio-économique dans lequel naît la Chevalerie du Travail à la fin du XIX ème siècle.
Citons d'abord ce qu'en dit Joël Michel en introduisant son article sur la Chevalerie du Travail à Charleroi (La Chevalerie du Travail - Force ou faiblesse du mouvement ouvrier belge - Revue belge d'histoire contemporaine, 1978, 1-2, p. 1 20.) : ... le foisonnement et la dispersion du mouvement ouvrier belge semble offrir la gamme … Lire la suite Les Chevaliers du Travail (suite n° 2) Contexte socio-économique dans lequel naît la Chevalerie du Travail à la fin du XIX ème siècle.