Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif (suite 2)…

Ingrédient n°2 : La loi de la rue pèse beaucoup plus que la Rue de la Loi L’idée que la lutte paie est essentielle. Les conquêtes sociales et les concessions acquises par le monde du travail n’ont pas été obtenues en premier lieu par la concertation sociale ou par une majorité parlementaire, mais bien par le … Lire la suite Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif (suite 2)…

Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif (suite 1)…

Ingrédient n°1 : Sortir du carcan de la compétitivité et des dogmes du marché et de l’Union européenne La bataille des idées, ça se gagne sur le terrain, par des syndicalistes et leurs organisations qui sortent, avec leurs idées et leurs actions, du cadre étroit des lois du marché et de la pensée unique et qui … Lire la suite Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif (suite 1)…

Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif…

Nous allons publier paragraphe par paragraphe un long point de vue écrit par Paul Lootens, ancien président de la Centrale générale de la FGTB  « Depuis plus de 30 ans, la crise a bon dos. On nous sert toujours le même discours, les mêmes politiques d’austérité, les mêmes remèdes. On nous demande encore et toujours de … Lire la suite Retrouver le chemin d’un syndicalisme offensif…

« Maltraitance des aînés, parlons-en. »

Progrès et Culture vous invite à une conférence-débat. Où? Maison de la LaÏcité, 5 rue Emile Vandervelde à 6182 Souvret Quand ? Le 20 juin à 19 heures ? Lors de cette conférence, madame Willame, assistante sociale pour l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des ainés, « Respect-Seniors », nous donnera l’occasion d’échanger et de réfléchir autour du … Lire la suite « Maltraitance des aînés, parlons-en. »

Libres propos « De dangereux migrants … 

La famille Shawr, un couple avec deux enfants fuyant le Kurdistan en guerre était à la recherche d'une vie meilleure en tentant de se rendre en Angleterre via la Grande-Synthe (Dunkerque) en France où les migrants sont évacués de force tous les huit mois environ. La famille Shawri avait déjà tenté une première fois de … Lire la suite Libres propos « De dangereux migrants … 

L’UPJB n’a pas célébré les 70 ans de l’État d’Israël

En 1948, Israël fut établi, comme « État juif », sur 78 % du territoire de la Palestine, au prix de l’exil forcé de plus de 80 % de la population non juive de son territoire, les Arabes palestiniens. Lors de son admission comme membre de l’ONU, le 11 mai 1949, ce nouvel État s’était engagé à … Lire la suite L’UPJB n’a pas célébré les 70 ans de l’État d’Israël